Lima et Trujillo
Après une nuit de 16h dans un bus (et non 16h de sommeil vu le va-et-vient qu’il y a eu pendant tout le trajet ;-(!!), nous avons rejoint la ville de Lima. Comme de nombreux voyageurs nous l’avaient signalé, la capitale péruvienne n’est pas franchement excitante… En effet, à cette saison qui couvre près de la moitié de l’année, le ciel est gris et la ville est dans la brume.
Nous n’avons donc passé qu’une journée sur place, à nous promener dans le centre et voir ses monuments:
Pour faire oublier un peu la grisaille, nous y avons fait des photos noir et blanc…. sauf la relève de la garde au palais présidentiel le midi qui nous a mis un peu de baume au cœur:
ainsi que notre rencontre avec Superman:
Bref, on a eu du mal à s’occuper toute la journée (d’autant que le dimanche, plein de choses sont fermées!!) en attendant notre second bus de nuit pour aller à Trujillo. Nous ne savions pas encore ce qui nous attendait…. En effet, le bus est parti à 22h comme prévu mais n’a jamais redémarré après sa pause technique de 2h30… Nous avons mis une heure avant de comprendre qu’aucun bus de remplacement ne viendrait nous chercher (honorer sa mission n’est pas une évidence ici!!). La police venue sur les lieux nous a juste dit de prendre une compagnie plus chère la prochaine fois!! Help yourself!! Nous nous sommes donc retrouvés à 3h30 avec bagages et enfants au bord de la route afin de trouver un autre bus qui pourrait nous emmener au bout de notre trajet. A 4h30, c’était chose faite dans un bus bondé de locaux et sans lits couchettes. Puis, nouveau rebondissement à 6h30: le bus s’est vidé, arrivé à son terminus Chimbote, à 2h de Trujillo!!! Nouveau changement de bus!! Nous sommes finalement arrivés à Trujillo avec 3h de retard, crevés mais entiers sans avoir perdu de bagages en route! Ouf! Il n’empêche que nous avons fait un scandale auprès de la compagnie de bus; et munis d’une justification de plainte auprès de la police touristique, elle a daigné nous rembourser une partie du voyage. Ils ne se doutaient pas que les Séchet ne lâcheraient rien!! Nous pouvions enfin profiter de la région….
Nous avons commencé par la ville de Trujillo avec ses concerts de klaxon quasi 24h/24 et sa Plaza de Armas avec ses bâtiments multicolores:
et sa cathédrale jaune à l’intérieur magnifique:
Puis, nous avons fait un saut au bord de la mer (ça nous manquait!!) dans la petite station de Huanchaco connue pour ses vagues, son surf:
et surtout ses caballios de totora (= petits chevaux en roseau). Les pêcheurs locaux utilisent en effet des petits bateaux en roseau avec lesquels ils vont pêcher en surfant sur les vagues; ça leur donne des allures de destriers d’où leur nom:
Impressionant!!!
Nous avons également visité Chan Chan, la plus grande ville précolombienne des Amériques et la plus vaste cité en adobe de la planète (28 km²). Elle a été construite par le peuple chimù qui s’épanouit de 850 à 1470 au Pérou. Elle date de 1300 et comptait 60000 habitants à cette époque:
Enfin, pour terminer notre tour dans les environs de Trujillo, nous sommes allés aux Huacas del Sol y de la Luna (les temples du Soleil et de la Lune). Ils datent de la période précolombienne mochica, civilisation qui vivait ici entre -100 avant JC et 800. Ils n’ont été découvert que dans les années 90 au pied de la montagne blanche:
et sont toujours en cours d’exploration et de conservation. A ce jour, le temple du Soleil ne se visite pas sauf de l’extérieur:
Par contre, nous avons pu voir l’intérieur du temple de la Lune avec ses nombreuses frises colorées:
et ses représentations du dieu de la Montagne:
Un bien bel endroit, encore un peu mystérieux et qui nous a beaucoup plu!
De plus, nous y avons croisé une nouvelle famille française en grand voyage pour 3 ans en camping-car à travers l’Amérique avec ses 3 enfants, les « pas si fou »!! Nous avons discuté un bon moment ensemble. Comme d’habitude, c’était vraiment sympa de pouvoir échanger avec Nico et Céline sur nos expériences respectives!! On leur souhaite bon vent pour leur 3ème année de périple…
Pour faire toutes nos visites autour de Trujillo, nous avons utilisé les combis; ce sont des minibus locaux qui font toujours le même circuit et dans lequel on peut monter et descendre quand on veut:
Ce moyen de transport nous a beaucoup amusé. En effet, en cours de route, le copilote va annoncer son « temps de passage » dans une guérite: s’il est bon, le combi roule ensuite au ralenti, sinon il carbure pour rattraper le temps perdu! On avait l’impression d’être sur un rallye!!
Cette étape s’achève… Nous quittons Trujillo demain pour une nouvelle destination plus au nord: Piura. Pour ce faire, 6h de bus nous attendent à nouveau (si tout va bien!!), mais cette fois-ci, nous avons opté pour un bus de jour…
Coucou la Sechet Family !
Nous aussi nous venons de vivre une grosse galère ne bus pour rejoindre la ville d’Arequipa.
On va finir par se poser des questions sur les bus Péruviens qui sont soi-disant au top quand on lit les témoignages sur Internet.
A côté du Chili, c’est la préhistoire ici !
Même en Bolivie tout nous a semblé vraiment bien organisé comparé à ce que nous venons de vivre…
Allez, courage, ça ne peut pas être pire la prochaine fois
Bonjour la famille..
tous ces périples (en bus, je parle) doivent vous épuisés : il faut quand même pouvoir récupérer, c’est dur les vacances !!! d’un autre côté; leur façon de voir les choses est différente de notre culture et le temps, pour les locaux, c’est surement de l’argent mais point de stress..
bisous et bonne fin de visite au Pérou.
Bonjour à tous les 5.
Les transports en bus « ce n’est pas le Pérou », mais vous avez retrouvé la mer.
Changement d’altitude et de climat.
Le Pérou n’aura pas été facile.
Mais bientôt l’entrée en Equateur et les Galapagos…
De belles aventures vous attendent encore avant le retour.
Bonne suite de voyage.